Interview alumni : Marjolaine, Fondatrice de l'institut "La maison de la beauté"

Interview alumni : Marjolaine, Fondatrice de l'institut "La maison de la beauté"

Marjolaine Ripert a effectué son BTS et Bachelor au sein de notre école. En 2017, après sa diplomation, elle se lance dans la création de son propre Institut « La maison de la beauté par Marjolaine », qui est un centre esthétique d’expertise anti âge et minceur. Pour Marjolaine, il faut se faire confiance et croire en ses rêves !

Bonjour Marjolaine !  Pouvez-vous nous en apprendre un peu plus sur votre parcours scolaire ?

Je viens d’un BAC ES où j’étais plutôt bonne élève, discrète. Pour autant j’aimais pas forcément le lycée donc ça a été une période difficile. J’avais toujours rêvé de faire kiné, c'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers la fac de médecine où j’ai réalisé deux fois la première année. Suite à une déception par rapport à ce milieu là, j’ai décidé de me tourner vers l’esthétique qui m’avait toujours plu mais je n’avais jamais osé en parler, ni me l’avouer par manque de confiance, très certainement.

J’ai cherché des écoles et je suis tombée sur l’école Peyrefitte. J’en ai finalement parlé à mes parents qui ont eu l’écoute bienveillante et m’ont accompagné dans ce changement de voie. Le BTS s’est très bien passé tout simplement car j’avais vraiment trouvé ce que je voulais faire, c’était en accord avec le bien être de la personne.

J’ai réalisé tous mes stages nettement plus en parfumerie qu’en institut de beauté, notamment avec la maison Dior. Puis, j’ai décidé de poursuivre vers une licence Manager technico commercial en alternance, toujours à l’école Peyrefitte et avec la maison Dior.

Qu’est-ce qui vous a plu au cours de ce cursus ?

A l’école Peyrefitte, les enseignants sont vraiment à l’écoute aussi bien en pratique qu’en théorie. Ces professionnels sont proches de grandes marques ce qui permet d’évoluer rapidement dans le métier. On rentre donc directement dans le bain !

Côté vie étudiante, des événements ponctuent l’année comme la remise de prix. L’ambiance est au rendez-vous aussi bien avec l’équipe pédagogique qu’avec les élèves.

Qu’avez-vous fait après l’obtention de votre diplôme au sein de l’école Peyrefitte ? Comment avez-vous créé votre institut ?

A vrai dire, je m’étais toujours dit que je ne travaillerais jamais dans un institut de beauté mais que je serai plutôt commerciale. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait tous mes stages en parfumerie avec Dior. En fait je me suis rendue compte qu’en parfumerie la clientèle avait tendance à moins nous faire confiance et donc je n’arrivais pas à retrouver ce côté “bien être” et le vrai conseil pour que le client soit satisfait de nous. J’ai finalement décidé d’ouvrir mon institut mais je ne voulais pas d’un institut traditionnel. J’ai donc suivi plusieurs séminaires et formations pour finalement ouvrir mon institut spécialisé dans l'anti-âge et la minceur un an et demi après ma diplomation. 

Quelle est votre situation actuelle ? En quoi consiste votre métier concrètement ?

Mon institut est spécialisé dans l'anti-âge et la minceur mais on fait aussi des prestations traditionnelles comme l’onglerie, les soins du visage ou l’épilation. On travaille avec la marque Sothys pour tout ce qui est soin du visage et du corps. Après j’ai voulu apporter une offre alternative à la chirurgie esthétique qui est à la pointe de la technologie. Je me suis donc équipée surtout avec des appareils français ou européens et me forme régulièrement par des chirurgiens esthétiques. L’objectif est donc d’éviter un maximum les opérations, ou bien de les repousser le plus longtemps possible . 

J’ai commencé toute seule et après un an et demi d’ouverture j’ai embauché mon apprenti, qui vient aussi de l’école Peyrefitte en BTS Esthétique ! Ensemble on essaie de développer de plus en plus la minceur et l'anti-âge. Personnellement je me forme continuellement pour me perfectionner et j’ai récemment lancé le 100% sur mesure. C’est-à-dire que les clients passent par des bilans, aussi bien sur le visage que le corps et en fonction des problématiques nous allons établir des protocoles qui vont être à base de plusieurs appareils et techniques pour avoir le meilleur résultat.

Lien vers le site internet de l’institut : www.lamaisondelabeaute-parmarjolaine.fr 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? 

Tout d’abord d’agrandir l’institut, notamment par des travaux pour réaliser deux cabines supplémentaires. Ensuite, j’aimerais embaucher une ou deux personnes dans l’idéal afin d’être reconnu dans mon secteur en tant que centre esthétique spécialisé dans la minceur et l'anti-âge.

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Il faut croire en ses rêves et ne pas abandonner malgré ce que tout le monde peut dire autour de vous. Quand on y croit, on y arrive. Il faut mettre toutes les chances de son côté et ne pas abandonner. Si jamais on se plante, c’est pas grave car on en tire toujours des leçons ! De toute façon, du négatif cache toujours un beau positif derrière.

Et surtout, rester dans la positivité au quotidien !

Le mot de la fin ? 

Je remercie l’école Peyrefitte d’engager cette initiative de réseau d’anciens élèves et de transmission d’expériences ! Je suis ravie si mon parcours peut inspirer les plus jeunes.

💌Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de Marjolaine ? Envoyez-lui un petit message ! https://peyrefitte.datalumni.com/profile/38039

Articles pouvant également vous intéresser